Retour sur… Banquet Citoyen à la foire de Rouillac (Charente)

En ce lundi 27 juin, au coeur de la foire de Rouillac, un stand se distingue des habituels commerces : autour d’un café offert les passants s’arrêtent et la discussion s’engage. «Offrir un café, c’est déjà être dans le nouveau monde » s’émerveille l’un d’eux, sourire aux lèvres et gobelet à la main. Ce moment de convivialité est organisé par quatre centres sociaux charentais (le Centre Social Chemin du Hérisson, l’association de loisirs en pays Rouillacais, l’association les Quatre Routes, et le centre social les Alliers), à l’initiative de la fédération des centres sociaux de France.

Le thème choisi aujourd’hui pour la foire de Rouillac est celui de la citoyenneté. « La citoyenneté, c’est parler ensemble d’humain à humain », propose l’une des personnes qui s’est arrêtée, « voter ne suffit pas pour être citoyen, il faut aussi être solidaire, s’entraider, participer, et être à l’écoute des gens » renchérit une autre. Pierre-Jean Fichet, de la fédération des centres sociaux de Charente, explique que « faire vivre la démocratie est au coeur du projet des centres sociaux, qui sont des associations d’éducation populaire, mais cet aspect fondamental de notre action tend à être masqué par les services que nous rendons à la population et à la collectivité ». Les centres sociaux sont en effet plus souvent connus pour organiser l’accueil de loisirs périscolaire, des rendez vous parents-enfants, ou des actions d’accès aux droits. « Ces services sont nécessaires, mais on constate aujourd’hui une crise de la démocratie : défiance entre habitants et élus d’un côté, mais mobilisations citoyennes vivaces de l’autre. Entre démocratie représentative et démocratie en action, il nous faut faire le lien, permettre à chacune et chacun de s’exprimer, de débattre, de confronter son point de vue, et de le faire en toute convivialité. Convivialité et débat forment le ciment social de notre démocratie ». précise Stéphane Coudret, administrateur du Centre Social le Chemin du Hérisson et de la fédération des centres sociaux de France.

Convivialité et débat sont bien au rendez-vous du banquet citoyen organisé aujourd’hui à Rouillac. Environ quatre vingt personnes ont ainsi pris le temps d’échanger. Et chaque fois, la discussion qui démarre sur le thème de la citoyenneté se poursuit sur celui de la convivialité : « il faut aller voir les gens, recréer du dialogue » affirme l’un, « quand on brise la glace, on s’aperçoit que  les gens sont comme nous », constate une autre. C’est l’un des enseignements de la journée : « le premier constat est celui d’une carence de convivialité dans notre société ».

Texte écrit par Pierre Jean Fichet de la Fédération de Charente

Aller au contenu principal