Jours
Heures
Minutes
Secondes

LES BANQUETS
CITOYENS
LES BANQUETS
CITOYENS
LES BANQUETS
CITOYENS

juin 2022

150 banquets citoyens, partout en France.
Organisés par notre réseau en 2022

Des banquets modernes et créatifs pour investir l’espace public, réunir le plus grand nombre, montrer ce que l’on fait, débattre, expérimenter et agir !

Des banquets citoyens reportés

Des Banquets citoyens : reportés à 2022

Du côté des Banquets citoyens, sur proposition du Groupe Congrès qui a analysé la situation, pesé le pour et le contre, le CA de la FCSF a statué pour un report de la campagne des 150 Banquets Citoyens de juin 2021 à juin 2022. Un choix difficile, mais nécessaire, tant la situation actuelle pèse sur le quotidien des centres et des fédérations, complexifiant la projection et l’organisation de ces rendez-vous. Un choix de raison mais qui nous permettra aussi, tous ensemble de créer les conditions pour réussir ces évènements grand public, pierre angulaire de notre démarche ! Nous vous en dirons rapidement plus !

“Le décalage des Banquets citoyens en 2022 va nous permettre de renforcer le travail sur les questions politiques en amont. Et après le Banquet des idées à Pau, en plus de la capitalisation, on va imaginer des formes plus locales de réflexion pour pouvoir se renforcer autour de cette dynamique de démocratie et justice sociale”.

Tarik Touahria, président de la FCSF

En attendant 2022, les plus curieux.ses et impatient.e.s d’entre vous pourront participer à quelques éditions pilotes d’un Banquet citoyen entre mai et juin 2021. Répartis partout en France, ces territoires expérimentateurs vous seront bientôt communiqués. Restez connectés !

 

Les banquets citoyens, d’où ça vient ?

Pourquoi des banquets citoyens ?

Tournons la page d’une année 2020 pleine de rebondissements et bienvenue en 2021 pour le lancement du Buffet des Idées (voir la page Buffet des Idées), dans lequel on se muscle, on se nourrit et on échange pour inventer ensemble les futurs Banquets Citoyens !

Donner à voir le rôle des centres sociaux pour une société plus juste est au cœur de cette démarche. Réfléchir et imaginer avec les habitant.e.s à la manière dont on veut transformer la société, écouter ce qu’ils.elles ont à nous dire de la justice et des injustices, de la démocratie, de leurs envies de se mobiliser pour le changement : ces paroles sont précieuses et donneront le ton aux 150 Banquets Citoyens prévus en 2022. 

Les Banquets Citoyens inviteront le plus grand nombre à vivre une expérience incroyable en plein air, alliant débat et convivialité dans l’espace public, démontrant que les centres sociaux sont certes des lieux d’activité mais aussi des espaces où l’on cultive le débat, stimule la mobilisation, incarne le pouvoir d’agir des habitant.e.s, pour construire un monde meilleur !

En guise de mise en bouche, vous pourrez découvrir des éditions pilotes des Banquets Citoyens entre mai et juin 2021 sur différents territoires en France. Plus d’infos dans la section ci-dessous “banquets citoyens expérimentaux”

Les banquets citoyens expérimentaux

En préfiguration de la campagne des 150 Banquets Citoyens prévus en 2022,
des éditions pilotes auront lieu entre mai et juin 2021, proposées par des territoires expérimentateurs partout en France.

Un Banquet Citoyen est un évènement grand public, en plein air, mobilisant usagers, habitants, équipes du centre social (ou des centres sociaux), consacrant une place importante à la jeunesse et à la culture, pour vivre un moment convivial, festif, ludique et politique, ponctué de débats pour penser l’avenir du territoire, proposer des axes de transformations et s’engager.

Il reste par ailleurs une forme libre adaptée aux territoires et aux habitants, sans format pré-établi à appliquer de manière indifférenciée. Bref le champ des possibles est vaste et les expérimentateurs.trices vont s’en emparer avec brio !

Un programme d’accompagnement des territoires participant à ce programme expérimental est proposé par l’équipe de la FCSF durant le premier semestre de l’année proposant, entre autres, des espaces pour croiser les expériences et partager les pratiques, un appui et un soutien sur différents axes d’organisation et un point d’étape collectif (sous réserve du contexte sanitaire). 

Comment organiser des banquets citoyens ?

Mobiliser les habitants lors d’un évènement grand public en plein air, tout en consacrant une attention particulière à la culture, la jeunesse et au débat, compose la règle d’or des Banquets Citoyens !
Ils se dérouleront partout en France : à la ville, à la campagne, au bord de l’eau, dans les parcs, à la montagne, et proposeront une programmation d’événements et d’animations sur quelques heures ou plusieurs jours en fonction des territoires.

À partir de quels ingrédients ?

Le Banquethon, organisé en mars 2020 et composé d’acteurs du réseau, a donné naissance à plusieurs ressources, sous forme de fiches:

Comment animer mon Banquet ?

Comment organiser mon Banquet ?

Je cherche des idées pour mon territoire

Quelles situations puis-je rencontrer et comment les gérer ?

Comment trouver des solutions aux imprévus ?

Autant de questions qui peuvent se poser et pour lesquelles vous trouverez plusieurs pistes,
inspirations, propositions, conseils ou solutions !

ça se construit!

les 12 et 13 mars 2020,

la FCSF organisait un banquethon avec une trentaine d’acteurs du réseau pour imaginer ce que pourraient être les formes du Banquet citoyen. retour en images ! 

Aller au contenu principal