Quoi de neuf en septembre 1922 ?

C’est la rentrée ! Les activités d’éducation populaire reprennent à La Maison pour Tous de la rue Mouffetard, un quartier populeux et contestataire de Paris. Ses responsables sont particulièrement motivés, forts des convictions et des échanges de pratiques partagés lors du congrès international des settlements de juillet à Londres, auquel ils ont participé en tant que membre fondateur de la FCSF.

S’étant reconnue comme « centre social », La Maison pour Tous, »soucieuse de développer l’esprit démocratique « et indépendante de tout parti politique comme de tout groupement religieux », comme l’indique ses statuts, « a pour objet de favoriser l’éducation populaire par le cinéma, les réunions artistiques, causeries, bibliothèques, organisations antialcooliques, colonies et caravanes de vacances, troupes d’éclaireurs, meute de louveteaux et tous autres moyens appropriés ».

Son principal animateur, André Lefèvre (1886-1946), s’est engagé très tôt dans le scoutisme, celui des Eclaireurs de France, au point d’en devenir le délégué général à partir de 1922. Cela ne l’empêche pas d’être actif aussi à la Fédération des centres sociaux puisqu’il en sera le trésorier de 1927 à 1932. La « Mouffe » restera adhérente de la FCSF jusqu’à sa fermeture dans les années 1970.

 

Aller au contenu principal