Quoi de neuf dans les centres sociaux en juillet 1922 ?

Une photo contemporaine de Toynbee-Hall

Ce sont 20 délégués des centres sociaux français, groupés par la FCSF, qui se sont rendus à la 1ère conférence internationale des Settlements organisée à Londres, du 8 au 14 juillet 1922. Ils y ontrencontré plus de 200 autres personnes venants de settlements d’une dizaine de pays. Le lieu choisi était particulièrement signifiant : à Toynbee-Hall, là où fut créé le 1er settlement, en 1884, par Samuel Barnett et dont le modèle d’action sociale s’est ensuite répandu de pays en pays.

L’objectif était de mieux se connaître, de discuter des principes des settlements (s’implanter en quartier populaire, y vivre en voisins, ne pas secourir ni endoctriner mais créer un milieu éducatif impliquant les bénéficiaires, inciter aux réformes sociales) et d‘échanger sur les méthodes employées.

La délégation française y a été active : Marie-Jeanne Bassot (fondatrice de La Résidence Sociale et secrétaire générale de la FCSF, Apolline de Gourlet (fondatrice des Villages libérés et présidente de la FCSF), Marguerite Javal (fondatrice du Secours d’Urgence et VP de la FCSF) ainsi que l’abbé Viollet (fondateur des Oeuvres du Moulin-Vert et administrateur de la FCSF) s’y exprimèrent éloquemment.

Au terme de la rencontre, des dispositions sont prises pour poursuivre les échanges entre settlements d’ici une seconde Conférence, prévue en 1925 et qui se tiendra, en fait, en 1926 à Paris, organisée par la toute jeune Fédération nationale des centres sociaux de France.

Avec Mémoires Vives – Centres Sociaux

Aller au contenu principal