Quoi de neuf dans les centres sociaux en février 1923 ?

« L’esprit nouveau » de La Résidence Sociale, vu par la presse

 Le 21 février 1923, la Gazette de Lausanne, quotidien suisse d’obédience libérale, présente à ses lecteurs les caractéristiques novatrices de la Résidence Sociale de Levallois Perret :

« Qui dit Résidence sociale, ne dit pas oeuvre d’assistance, ni même oeuvre tout court. La Résidence est le lieu ami où l’on se rencontre pour travailler en commun, s’instruire et se divertir….

Voici où réside l’esprit nouveau et sans doute le secret d’un succès qui chaque jour s’affirme davantage. Le Comité directeur n’impose pas. Il conseille, il propose. La plus grande initiative possible est laissée à chaque groupe….

Autre caractéristique : la Résidence ne dissocie pas la famille, le grand foyer Ami n’est que le prolongement du foyer familial. Elle en accueille tous les membres….

Il y a plus : les chefs de familles membres de la Résidence, sont invités à s’associer chaque mois au travail du Comité. On examine ensemble le travail, on étudie de graves questions d’intérêt général : éducation des enfants, orientation professionnelle etc… »  

Ces extraits de l’article de la Gazette de Lausanne ont été cités en annexe du compte-rendu, publié en brochure, de l’Assemblée générale de La Résidence Sociale, tenue le 7 décembre 1923.

Aller au contenu principal