Quoi de neuf dans les centres sociaux en avril 1922 ?

Il est 15h 25 à La Résidence sociale de Levallois Perret, le dimanche 9 avril 1922, quand Mlle Bassot* ouvre la séance du « Conseil familial »* dont elle est la présidente. Une trentaine de personnes sont présentes.

A l’ordre du jour : la présentation des noms des 13 familles nouvellement membres du Conseil, des propositions pour préserver le parc*, la préparation de la fête sportive qui aura lieu le 14 mai et de la kermesse annuelle prévue les 10 et 11 juin 1922.

 

*Marie-Jeanne Bassot (1878-1935). Elle est alors la directrice résidente et secrétaire générale du centre social qu’elle a fondé en 1910 à Levallois Perret avec Mathilde Girault, en périphérie de Paris et qu’elle a appelé « La Résidence sociale ».

*Conseil familial. En complément du Conseil d’administration de La Résidence sociale, Marie-Jeanne Bassot a créé un Comité consultatif composé de « chefs de famille », adhérents de La Résidence sociale et des « chefs » (les responsables élus) des « groupements » (des groupes d’usagers). Voici comment Marie-Jeanne Bassot présente cette instance participative lors de l’AG FCSF du 15 novembre 1921 :

« Le Conseil familial réunit les chefs de foyer et les chefs de groupements, et a pour but de veiller à la bonne marche intérieure de la Résidence sociale dont il est, pour ainsi dire, lorgane consultatif. Ce conseil familial, de toute récente fondation, devient une des réunions les plus intéressantes. Les délibérations y sont libres et aisées et provoquent la collaboration judicieuse de tous ; cest ainsi que les règlements du parc, du jeu de boules, du jeu de billard étant élaborés par lui sont scrupuleusement respectés…. Tous les mois, les principales questions de lorganisation intérieure de la Résidence sociale sont portées à la connaissance du Conseil familial dont les propositions pleines de bon sens sont un précieux secours pour les Résidentes. Ensuite une causerie sur l’éducation et un échange de vue sur ces délicats problèmes peuvent faire ressembler ce Conseil familial aux cercles d’études de parents, si prônés en Belgique et si rares encore en France »

*Le parc : La Résidence sociale, à l’initiative de Marie-Jeanne Bassot, vient d’acquérir la propriété d’Antonin Raynaud, un célèbre parfumeur décédé depuis quelques années. Cette propriété comportait des immeubles dont l’hôtel particulier et un parc de près d’un hectare. Le tout était mitoyen du bâtiment occupé par La Résidence Sociale.

Avec Mémoires Vives – Centres Sociaux – 10 avril 2022

Aller au contenu principal