Menu
À partir d’une enquête dans plusieurs quartiers populaires en France, au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, Julien Talpin propose d’analyser les conséquences du déni qui entoure les discriminations (dépression, exil, repli sur soi…) et la manière dont l’expérience des discriminations peut nourrir des savoir-faire nouveaux, développer le pouvoir d’agir des habitants des quartiers populaires.
A l’occasion de la parution du hors-série de Juris Association consacré aux modes de contractualisations entre associations et collectivités territoriales, cet atelier permettra de découvrir quelques questions juridiques, de parler autonomie associative et spécificité du régime de la subvention mais aussi de partager quelques expériences dans le réseau des centres sociaux !
Le réseau des centres sociaux a adopté une motion jeunesse en 2017 pour rendre possible les parcours d’engagement des jeunes multiples, donner la possibilité aux jeunes d’interpeller et de dialoguer avec des adultes, communiquer pour faire reconnaître les centres sociaux comme des acteurs qui comptent dans ce domaine. 6 ans après… Que s’est-il passé dans le réseau ?
En 2019, la FCSF publiait un manifeste écrit et signé par 600 élus locaux qui affirmaient la plus-value des centres sociaux sur leur territoire. Forts de ces convictions, ils affirmaient la nécessité de renforcer les coopérations au service de la cohésion et de la transformation sociale sur les territoires. Un atelier pour partager et actualiser ces regards d’élu.es.
Chaque année, 40 % des Français.es ne peuvent pas partir en vacances. Outre l’évasion, la rupture avec le quotidien, les vacances sont un vecteur d’autonomie, de confiance en soi et de renforcement des liens familiaux. C’est pour faire vivre ce droit fondamental que de nombreux centres sociaux se mobilisent, en partenariat avec l’Agence Nationale des chèques vacances (ANCV), pour que des familles et jeunes réalisent leurs projets de départs.
Les démarches dites « participatives » se développent depuis une trentaine d’années dans un contexte de défiance croissante des citoyen.nes face aux mécanismes et instances de la démocratie représentative, avec l’enjeu d’un meilleur partage du pouvoir avec les citoyen.nes. Quels impacts et limites ont eu ces démarches (conseils citoyens, budgets participatifs, conventions citoyennes…) et que nous disent-elles de l’état de la démocratie en France?
Retrait des services publics, obstacles à la mobilité, habitat dispersé, transition démographique, manque de lisibilité de l’action publique… les territoires ruraux sont percutés par des questions sociales fortes. Sur le terrain, 350 structures de notre réseau y sont implantées: elles innovent et s’adaptent pour proposer des solutions à ces enjeux, en lien avec les collectivités locales et partenaires associatifs
La famille est au cœur de l’action des centres sociaux, depuis leurs origines. Quels projets famille dans les centres sociaux, aujourd’hui et pour demain? Comment faire face aux questions sociales, construire de l’accompagnement individuel et collectif? Quel rôle des référent.e.s famille?
Présentes depuis les origines des centres sociaux, les pratiques culturelles du réseau sont à la croisée de plusieurs dynamiques : développement des pratiques artistiques, défense des droits culturels de chacun.e, accès et participation de tous.tes à la création et au spectacle vivant. Comment les Centres Sociaux accompagnent et développent les pratiques culturelles sur leur territoire ?
Formation à l’action collective à visée émancipatrice, formation au « DPA » avec Yann Le Bossé… Depuis le lancement du projet fédéral « la fabrique des possibles » en 2014, le réseau des centres sociaux a expérimenté et développé diverses formations au pouvoir d’agir. Quels retours pouvons-nous en faire ? Quels impacts sur les habitant-es, nos pratiques, nos organisations, nos postures ? Quelles perspectives de formation peut-on imaginer, demain, autour du pouvoir d’agir?
Agir contre les discriminations liées aux handicaps passe par l’adaptation des services et des équipements, la formation des équipes et le développement de partenariats avec des associations spécialisées. Cet atelier propose de partager deux expériences de centres sociaux : celle d’un collectif de parents mobilisé pour l’inclusion de leurs enfants et un partenariat avec la Fédération des aveugles de France.
A Vancouver, les Maisons de quartiers interrogent les silences et ignorances sur les politiques néfastes contre les Populations indigènes qui ont été privés de leurs droits. Elles travaillent sur leur histoire et soutiennent les luttes des peuples autochtones pour la reconnaissance de cette histoire face à la colonisation. Avec la participation de bénévoles de cette communauté.
Doit-on « apprendre » à être citoyen ? Les community schools visent à développer un sens de la communauté sur son territoire, dès le plus jeune âge. Cet atelier mettra en lumière des projets menés aux Etats-Unis et en Suède, dans des quartiers populaires, où les écoles deviennent des centres sociaux autogérés par les enfants (participation à la vie scolaire, à l’organisation des activités etc) et des lieux d’activité pour les parents en soirées et les week-ends.
Quels sont les impacts des séjours internationaux sur nos pratiques ? Du local à l’international et de l’international au local : les effets et les atouts des mobilités pour enrichir nos manières de faire et de penser notre travail, les perspectives pour continuer à nous nourrir et agir global !
10 ans après le lancement de « La Fabrique des Possibles », qu’en est-il aujourd’hui de notre objectif d’accompagner le pouvoir d’agir des habitant-es? Cet atelier s’appuie sur des analyses, recherches, recherches-actions menées sur et avec les centres sociaux et fédérations. Il questionne, au final, la posture des salariés et bénévoles face à ce leitmotiv : jusqu’où peut-on accompagner les habitant-es et l’action collective?
Que le centre social soit porté par une association ou une collectivité locale, comment faire en sorte que les habitant.e.s portent politiquement le projet ? Quelles modalités concrètes de gouvernance démocratique et de pilotage mettre en place? Cet atelier propose d’échanger sur les finalités et méthodes pour que les habitant.e.s soient/restent, pilotes des centres sociaux.
Face au défi démographique, c’est quoi demain le rôle du centre social sur les enjeux du vieillissement : quels projets, actions, alliances, structuration d’une mission et d’un métier, pour quel impact attendu sur les territoires ?
Le principe de laïcité, qui doit garantir la liberté de conscience des individu-es, la neutralité religieuse de l’Etat et le traitement égalitaire de tou-tes les citoyen-nes, suscite de nombreux débats depuis quelques années en France. Comment réaffirmer l’attachement du réseau à ces valeurs et réinterroger les manières de les faire vivre au quotidien ? Cet atelier permettra aux centres et fédérations de partager les manières de mettre ces questions complexes au travail.
La Loi de 1901 est une loi de liberté, qui repose sur la confiance entre l’Etat et les associations. Où en est-on aujourd’hui en France? La mise en compétition des associations, les transformations de la commande publique ou encore, la mise en place récente du Contrat d’engagement républicain, suscitent notamment des inquiétudes. Etat des lieux.
Impact , utilité sociale , indicateurs, critères … parfois on s’y perd ! Un atelier pour faire le point et découvrir quelques démarches autour des enjeux d’évaluation dans notre réseau !
Depuis plusieurs années, les évolutions législatives (Loi NOTRe, loi 3DS) et institutionnelles (émergence des conventions territoriales globales…) ont redessiné les frontières des territoires, leurs compétences, gouvernance et la relation entre acteurs locaux. Compte tenu de ces évolutions, quel regard porter aujourd’hui sur la coopération entre intercommunalités et centres sociaux, au service des territoires et leurs habitants ?
Développer la prévention et renforcer l’accès aux soins sont des enjeux d’égalité et de justice de plus en plus prégnants. Comment agir en tant que Centres Sociaux sur la prévention et la promotion de la santé sur tous les territoires ? Quels partenariats peuvent être développés avec des institutions locales, régionales ou nationales ?
Comment concilier dans les centres sociaux l’objectif de mixité sociale avec des espaces « non mixtes » ou « groupes de pairs », indispensables pour s’exprimer, prendre confiance, agir ? Cet atelier propose une réflexion collective autour de l’articulation entre l’enjeu d’égalité pour tout·es et l’organisation de groupe non mixite des premier·ères concerné·es pour y parvenir
Les crises de ces dernières années ont accentué les difficultés de regarder le lendemain sereinement, pour de nombreuses personnes.
Quel est l’état de la pauvreté en France ? Quels sont les liens entre pauvreté et précarité ?
Face à ces situations qui fragilisent de plus en plus de personnes, comment agir à chaque échelle pour éviter l’isolement et l’exclusion ?
Jardins partagés, recycleries, achats groupés, ateliers de réparation, AMAP, valorisation des déchets, etc… : cet atelier propose de partager des expériences de projets collectifs qui articulent enjeux sociaux et enjeux écologiques, et de s’interroger sur les pratiques militantes et professionnelles pour une « écologie du quotidien » qui repose sur la solidarité.
Quel rôle peuvent jouer les centres sociaux dans l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes ? A partir des évolutions des politiques d’immigration de la France, cet atelier propose de croiser le regard d’un centre social engagé dans l’accompagnement de personnes étrangères et migrantes et celui d’une fédération impliquée dans l’apprentissage du Français pour toutes et tous.
L’isolement peut affecter gravement la santé mentale et physique des seniors. Trois associations, NCA aux États-Unis, WoodGreen au Canada, et Active Care Network en Australie travaillent à éliminer les obstacles que rencontrent les personnes âgées, notamment le manque de formation au numérique et d’accès aux transports, et mettent les interactions sociales, au coeur de leurs actions.
L’Europe est un beau projet de société qui se construit aussi au sein de notre réseau. IFS Fostering Social Justice a été conçu comme un tremplin vers une coopération plus étroite entre 12 partenaires Européens, et a pour vocation de partager des postures et outils innovants dans le champ de l’inclusion sociale, mais aussi de proposer de nouvelles politiques publiques au niveau national et Européen. L’Euromed Federation of Settlements sera le véhicule pour faire évoluer ces partenariats et projets concrets.
L’alimentation est un enjeu majeur, amplifié ces dernières années par la crise sanitaire et la prise de conscience du lien entre inégalités sociales et environnementales. Quel rôle peuvent jouer les centres sociaux ? Quelles alliances nouer ? Cet atelier mettra en lumière des expérimentations, du réseau et d’ailleurs, sur cet enjeu à la croisée de l’individuel et du collectif, du social et de l’écologique.
A partir de leur dernière création sur Marie-Jeanne BASSOT, fondatrice des maisons sociales (et de la FCSF), la Compagnie Le Rhino l’a vu et Mémoires Vives des Centres Sociaux nous invitent à une réflexion et un débat sur l’histoire et l’origine des centres sociaux, ce qui fonde les valeurs de notre réseau, la notion d’engagement et la place des femmes dans notre société et notre réseau. Le spectacle sera suivi d’un débat.
Pas simple aujourd’hui de faire vivre la démocratie locale ! Au-delà des constats et analyses, l’atelier explorera les chemins pour construire ensemble – élus, centres sociaux, habitant.e.s – de nouvelles formes de relations pour une « démocratie du faire » renouvelée, qui prenne appui sur les ressources de l’éducation populaire. Un atelier de plaidoyer collectif, pour inventer la démocratie locale de demain.
Quel est le rôle des centres sociaux dans la transition écologique ? Cet atelier propose une réflexion collective sur la légitimité des centres sociaux à agir pour plus de justice sociale et environnementale, avec leurs spécificités et manières de faire, ainsi que sur l’importance des alliances à construire pour une transition écologique, citoyenne et solidaire.
La Convention Collective Nationale des acteurs du lien social et familial poursuit depuis sa création l’objectif d’être un texte de progrès social. Cette convention vise à régir les relations de travail de manière juste, équitable, cohérente avec les valeurs portées par les organisations. Début 2024, un nouveau système de rémunération et de classification entrera en vigueur. Un atelier pour revenir sur les enjeux de cette révision et faire le point sur sa mise en œuvre.
Les relations entre les centres sociaux et les pouvoirs publics ont connu en un siècle de multiples facettes. A la faveur d’un retour historique sur les moments marquants de ces relations, comment penser aujourd’hui le positionnement des centres sociaux ? Comment faire cohabiter l’autonomie du projet et l’interdépendance avec les financeurs ?
Avec la « Fabrique des possibles », les centres sociaux ont accompagné des expériences de développement du pouvoir d’agir des habitants. Cette table ronde vise à croiser ces expériences, pour mettre en lumière la richesse, mais aussi la diversité, des interprétations possibles de ce « pouvoir d’agir ». Et tracer la route pour de nouvelles expériences ces dix prochaines années.
La petite enfance est un enjeu majeur pour construire l’égalité entre les enfants, mais aussi entre les territoires. Cet atelier propose une réflexion sur les enjeux actuels de la petite enfance et le rôle des centres sociaux: nature des modes d’accueil et nombre de places disponibles, parentalité, projet d’un « service public de la petite enfance », façons de faire spécifiques des centres, etc.
Doit-on être formés pour s’engager? Un certain nombre d’expériences, dans le réseau des centres sociaux, proposent une forme de pédagogie qui vise à agir, ici et maintenant, sur les situations vécues par les personnes. Cet atelier croise l’expérience d’une formation à la « pédagogie critique de l’engagement » développée en AURACS et un ouvrage, dirigé par Sébestien Pesce et réalisé par la Fédération de la Vienne, intitulé : « Vers une pédagogie de l’engagement ».
Pas de démocratie sans conflit ! Une démocratie est une société qui « se reconnaît comme divisée, c’est-à-dire traversés par des contradictions d’intérêts » (Ricœur). Pour la faire vivre, il faut donc savoir animer la dispute, et c’est parfois un défi pour les animateur-trices de garantir que le débat reste fécond! Cet atelier permettra un retour d’expériences et une prise de recul théorique sur ces enjeux.
Les acteurs du réseau des centres sociaux ont expérimenté plusieurs dispositifs participatifs dits « innovants » cette dernière décennie, notamment les conseils citoyens et les tables de quartier. Certaines expériences ont suscité l’espoir, d’autres des désillusions : cet atelier propose d’en faire un bilan et de dresser des perspectives pour l’avenir.
Qu’est-ce qu’être bénévole dans un centre social aujourd’hui ? Quelles pratiques d’accueil, d’accompagnement, de qualification ? Quelles postures des professionnels et des autres bénévoles pour mobiliser et accompagner les parcours ? Et demain, face aux mutations de l’engagement, quelles propositions ? Tour d’horizon !
L’expérience des Centres Sociaux Connectés dans les Hauts de France et dans le Rhône. Comment avec les centres sociaux répondre aux enjeux de l’inclusion numérique et faire de la transition numérique un levier d’émancipation des habitants et de développement social local. Comment construire la transversalité dans les projets centres sociaux ?
Il existe en France un phénomène de relégation de certains territoires: les quartiers populaires et les espaces ruraux. Moins bien dotés en terme de services publics, leurs habitant.es n’ont pas les mêmes ressources que les autres dans leur vie quotidienne. Même si leur typologie urbaine et sociologique est différente, quelles problématiques similaires traversent ces territoires et quelles convergences sont possibles pour plus de justice sociale et territoriale ?
En France comme à l’étranger, le « pouvoir d’agir », l’ « empowerment » et le « community organizing » prennent des formes multiples, parfois opposées les unes aux autres. Cet atelier sera l’occasion de revenir sur l’histoire de ces notions et leurs évolutions, et d’échanger avec divers acteurs et actrices qui mobilisent ces termes. Cela nous permettra de mieux situer les centres sociaux dans la « nébuleuse » du pouvoir d’agir en France et dans le monde : à la fois nos points communs et notre originalité.
Les centres sociaux mettent en place des actions pour mieux vivre sur un territoire, animent des dynamiques territoriales entre plusieurs acteurs et soutiennent la création de projets collectifs. Ces actions portées par les centres permettent de se questionner sur la place du réseau dans le soutien à la vie associative locale : dans quelle mesure les centres sociaux l’intègrent-ils dans leurs pratiques ? Avec quelles approches, quels principes ? Comment travaillent-ils avec d’autres acteurs du soutien à la vie associative?
Ecologie, développement durable, ODD, transition écologique, urgence climatique, anthropocène, bifurcation… : de quoi parle-t-on ? Comment penser et mettre en œuvre des changements de modes de vie et de nos manières de faire société, de façon démocratique et juste ? Cette conférence-débat vise à préciser les enjeux que recouvrent la transition écologique, notamment les liens entre inégalités sociales et inégalités environnementales, ainsi que les enjeux en termes de participation citoyenne et de démocratie.
Le numérique peut être vecteur d’exclusion. Quelle place des habitant.e.s dans la conception d’un numérique plus juste, humain et pensé à partir de leurs besoins? Quel rôle pour les centres sociaux? Cet atelier propose de partager les réflexions du collectif « Dématérialiser sans déshumaniser », les perspectives issues du projet « centres sociaux connectés » notamment autour du rôle des conseillers numériques, du modèle économique de la médiation numérique.
Il n’existe pas une unité des territoires ultramarins mais des contextes socio-culturels particuliers pour chacun. Confrontés à des modèles de l’animation de la vie sociale pensés depuis l’hexagone, les centres sociaux et les EVS qui s’y développent, s’adaptent et créent leurs manière de faire face à des enjeux forts de justice sociale et d’équité. Cette diversité est une richesse qui invite notamment à repenser la notion d’égalité sur les territoires et à renouveler les approches du développement local.
Créer les conditions d’une coéducation qui n’exclut personne : quels ingrédients pour mieux se connaître et se reconnaître ? quelles attentions pour garantir la place de toutes et tous ? En présence des acteur.rices de l’expérimentation « Familles/écoles/quartier » dans les Hauts de France.
La coopération est au cœur des manières de faire de demain, notamment entre les associations d’un territoire, ainsi qu’avec les acteurs institutionnels. Elle permet de faire émerger des projets davantage en phase avec les réalités de territoires et qui impliquent leurs habitant.e.s. L’évolution des postures et de la contractualisation sont des clés pour faire bouger les lignes, mais comment s’y prendre concrètement?
« N’abandonner personne » est un chapitre d’un livre de Caroline Guiela Nguyen, autrice. C’est aussi le dessein commun que pourraient se donner institutions culturelles et éducation populaire. Comment rendre visibles, sensibles et présents les absent.e.s ? Jean Vilar affirmait que le théâtre est, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l’eau, l’électricité. Il nous reste du chemin pour y arriver… Cet atelier propose de partager réflexions et pratiques, difficultés et envies d’agir.
Il s’agira dans l’atelier de s’interroger sur les rapports sociaux de domination, de classe, de race, de genre et voir comment ils traversent le quotidien dans les centres sociaux ou au contraire si certaines situations les amènent à s’effacer. Cet atelier est proposé par la Fédération des Centres Sociaux de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de la démarche ENGAGIR.
Le « travail associé » est au cœur de notre définition du centre social, « foyer d’initiatives des habitant.e.s, appuyé.e.s par des professionnel.le.s » (Charte): comment concrétiser ce principe d’action par une relation bénévoles/salarié-es faite de complémentarités, où chacun.e trouve sa place? Comment faire renforcer le pilotage et le portage politique dans les centres sociaux demain?
Bailleurs et centres sociaux partagent des objectifs communs : renforcer le lien entre les habitant.es, permettre la participation aux décisions, favoriser la synergie des acteurs du territoire… Néanmoins, les réalités de terrain sont parfois plus complexes et les coopérations difficiles à faire vivre. Quels sujets de convergence et contractualisatio
Un centre social, c’est à la fois un projet social de territoire à animer mais aussi une structure importante à piloter : budget, ressources humaines, locaux, gestion des risques, etc … Un atelier pour échanger sur ces enjeux à partir d’un regard croisé de chercheurs et de représentants de quelques fonctions supports des centres sociaux !
L’arrivée à la retraite est un moment essentiel dans le parcours de vie, un nouveau chapitre à construire. Quelles problématiques et défis sont à relever ? Comment accompagner au mieux cette transition dans les centres sociaux ? Retour sur les recherche–action et expériences innovantes menées actuellement dans le réseau.
Quand temps libre rime avec créativité, expression libre, citoyenneté, émancipation et solidarité, les centres sociaux ne sont pas loin. Retours d’expériences (ALSH émancipateurs, ALSH en pédagogie Freinet, …) et mises en perspective.
Face au chômage de longue durée, plusieurs Centres Sociaux se sont saisis du dispositif Territoire Zéro Chômeurs Longue Durée. Ce dernier vise à créer de l’emploi dans les quartiers et illustre des manières dont les centres sociaux peuvent agir sur l’insertion socio-économique, sur les territoires. Quels leviers peut-on activer? Quels atouts et difficultés des centres ?
Qu’est-ce qu’être jeune dans un quartier populaire? Dans le débat public, c’est bien souvent la délinquance, le communautarisme, la domination masculine, etc, qui sont mis en avant: les jeunes sont ceux dont on parle ou que l’on montre, plus que ceux que l’on écoute ou qui montrent comment ils vivent. La pièce de théâtre, « Vivaces. Jeunes de quartiers: le pouvoir des mots », a été co-écrite par des jeunes, des professionnel.le.s et des chercheur.euse.s. Elle sera suivie d’un échange avec les comédiens.
L’action des Centres Sociaux accueillant des voyageurs a des spécificités en terme d’accueil, de rencontre, d’intervention, d’accès aux droits… En constante adaptation, ces centres travaillent auprès d’un public itinérant, souvent invisibilisé et fortement discriminé.
Comment intervenir au quotidien et accompagner les habitants vers l’action collective ?
1500 projets de territoire sont fédérés au sein de notre réseau ! Depuis 100 ans, en tant qu’acteurs de développement social local, quel sens politique donnons-nous à ces projets sociaux ? Comment dépasser la compilation d’actions et d’activités, en vue de l’obtention d’un agrément ? Et demain, quelle ambition des projets sociaux dans la transformation sociale ?
L’aller vers » est devenu un enjeu transversal à l’ensemble de l’animation de la vie sociale, impactant nos structures, nos postures, nos liens aux territoires et aux habitant.e.s. « Aller vers », pour les centres sociaux ça veut dire quoi ? Quels changements ces dernières années? Une table ronde de réflexions et de témoignages du réseau pour parler de sens, d’objectifs et de postures.
Un des objectifs de l’action jeunesse des centres sociaux et des fédérations est de pouvoir créer les conditions du dialogue avec les adultes, notamment les décideur-euses locaux ou nationaux afin qu’ils puissent donner leur avis et participer à la construction des politiques publiques qui les concernent. Quelles formes sont imaginées par les acteur-rices du réseau mais aussi chez nos alliés ? Quels sont les freins à ces démarches? Au contraire, qu’est-ce qui a marché et pourquoi ?
A partir des travaux du réseau et de regards d’experts et de partenaires, un tour d’horizon pour comprendre les enjeux et les origines des risques psycho-sociaux dans les centres sociaux, les problématiques d’attractivité des métiers ! Et collectivement, dessiner des perspectives à mettre au travail.
Priorité politique, l’évolution de nos modèles socio-économiques fait débat ! Dans une période de tension budgétaire, d’inflation et d’inquiétudes : quelles mesures sont prises ou sont à prendre ? quels choix d’orientations stratégiques et quels repères collectifs? Un tour d’horizon à partir des expériences du réseau et du regard de chercheurs et partenaires.
Les Centres Sociaux et Espaces de vie sociale sont de plus en plus sollicités pour intervenir sur l’accès aux droits, à la fois par les habitant.e.s et les pouvoirs publics. Quel(s) rôle(s) avons-nous à jouer? Entre l’enjeu de lutter contre le non-recours aux droits et le risque de se substituer aux services publics, comment construire un positionnement politique et porter des démarches collectives?
Lien social, engagement, solidarité, égalité… autant de valeurs que porte le réseau des centres sociaux. Dans un contexte de montée des idées d’extrême droite, la question se pose : comment maintenir le dialogue avec les habitant-es et déconstruire ensemble les idées populistes et anti-démocratiques ?
Cet atelier propose une réflexion collective à partir de perspectives historiques et des défis actuels du féminisme (intersectionnalité, parité, metoo, rapport au pouvoir, libération de la parole, sororité…): comment les centres sociaux appréhendent-ils ces questions ?
En 2030, un tiers de la population française aura plus de 60 ans. Notre société doit faire face à la transition démographique et au vieillissement massif de la population.
Quelles problématiques et défis pour notre société ? Quelle vision des centres sociaux pour contribuer à une société avec et pour tous les âges ?
Les projets de transition écologique et solidaire sont des opportunités pour développer de nouvelles alliances (avec notamment des associations spécialisées dans ce domaine) ou renforcer des alliances existantes (par exemple avec des CAF et des collectivités locales). Cet atelier propose de partager des expériences d’alliances de centres sociaux avec des acteurs institutionnels et politiques, du monde de la recherche ou du monde associatif.
Entre notre ambition de contribuer à plus de démocratie et de justice sociale et les exigences de l’agrément et d’autres financeurs, cet atelier propose un tour d’horizon des enjeux d’évolution des métiers et des formations: quelles formations professionnelles et bénévoles pouvons-nous imaginer pour faire du centres social un laboratoire d’innovation territoriale ?
Cet atelier propose d’échanger sur le rôle des centres sociaux dans le développement économique local. On pourra notamment y découvrir l’engagement d’un centre social dans un Pôle territorial de coopération économique (PTCE) à vocation sociale et écologique, l’expérience d’une coopérative créée pour valoriser les savoir-faire des habitant.e.s et l’action de la MAIF qui promeut les projets locaux de transition à travers son dividende écologique.
Les partenariats avec le monde de la recherche sont souvent des leviers de transformations de pratiques, postures et manières de penser. Que ce soit en lançant notre centre social ou fédération dans un travail de recherche-action, ou bien en tant que professionnel.le en décidant de s’inscrire dans une formation universitaire, en quoi les savoirs théoriques, la réflexion, la conscientisation nous permettent -ils de transformer nos pratiques et agir plus démocratiquement ?
Cet atelier propose, à partir d’une pièce de théâtre réalisée pour la campagne des banquets citoyens (« Réveiller Champerret »), d’échanger sur la place du sensible, de la mémoire, et l’importance de l’expression des habitant.e.s sur leurs conditions de vie. Cette pièce est également l’illustration de la force des démarches culturelles, pour construire une parole politique autour de la justice sociale et de la démocratie.
Les mobilités sont un enjeu à la fois social (accès à l’emploi, coûts des déplacements, lutte contre l’isolement, etc) et écologique (impact carbone notamment). Cet atelier propose un échange d’expériences de centres sociaux ruraux et urbains, qui se sont organisés pour créer des circuits et pratiques de mobilités douces et collectives.