Le programme du cinéma !

Vendredi 12 mai 2023

16h

Femmes Politiques

Ce film raconte l’histoire d’une expérience d’Education Populaire visant à favoriser l’expression et la mobilisation politique d’un groupe de femmes d’un centre social du 93
Les thématiques évoqués par le documentaire « Femmes politiques » sont l’analyse d’une discrimination sociale, l’élaboration de revendications, la réflexions sur la communication, la réalisation et la présentation d’un projet artistique.

réalisé par Daniel Bouy / Produit par la FCSF / FD93

17h15

Film sur le développement du pouvoir d’agir

Le film est explicite en matière de développement du pouvoir d’agir des habitants. Il illustre la dimension intergénérationnelle, familiale et interculturelle d’un centre social. Il montre les dynamiques territoriales portées par les habitants d’un territoire classé en politique de la Ville. Ces dynamiques convergent vers un temps fort de 4 jours sur les thématiques de la petite enfance, de l’emploi, de la jeunesse, de la culture…

réalisation Centre Social et Culturel de l’Arbrisseau / Lille (FD59)

17h40

L’argent fait le bonheur

Un âne, des randonneurs, une rivière, le bocage, des histoires… 3 CSC (Cerizay, Nueil-les-Aubiers, Colporteuse…) se sont associés pour une randonnée le long de la rivière l’Argent, avec des habitants (et l’âne Zorro). Et après avoir sillonné les berges de l’Argent de Cirières à Argentonnay (Deux-Sèvres) en juillet 2021, la caravane L’ Argent fait le bonheur poursuit son chemin… avec un documentaire relate cette épopée pédestre. Bivouac au bord de l’eau, rencontres au bord des chemins, témoignages d’habitants de tous âges, passions partagées pour la faune, la flore et les histoires un peu folles des uns et des autres… Il s’agit de témoignages vivants qui donnent pleinement à voir ce qu’est un Centre Social et son travail de proximité.

réalisation Philippe Berrier /  co’produit par les Films Armand Brière et La Colporteuse (FD79)

18h15

Tous pareils, tous différents

A Talence, non loin de Bordeaux, nous avons tenté l’expérience dans les quartiers sud de la ville : quelles sont les cases que nos jugements primaires remplissent ici ? Nous avons travaillé avec les habitants, le centre social, les associations, les acteurs du territoire. Et voici les cases qui se sont dessinées : les porteurs de handicaps et leurs proches, les « jeunes », les uniformes, les filles/les femmes, les travailleurs du quotidien, les croyants, les aînés, les « footeux ». Nous sommes allés chercher des habitants, des passants. Nous leur avons demandé s’ils seraient d’accord pour venir tourner un court-métrage avec nous.  En leur disant juste qu’ils devraient être là, sans parler, en étant simplement eux-mêmes. Juste ça. Et les voilà. »

réalisé par MIX-Cité CSC Talence / FD33

Samedi 13 mai 2023

11h30

Mauvais élève

Ce film regroupe des personnes très différentes, âgés de 20 à 70 ans, dont la particularité est qu’ils se sont tous retrouvés durant leur scolarité, en établissement privé ou public, dans la case des « mauvais élèves». Maintenant devenus adultes, parents, insérés professionnellement et socialement, ils regardent leur trajectoire et essayent de comprendre pourquoi ça n’a pas fonctionné pour eux.

12h15

Nenseki

Dernière collaboration entre Hugo Rousselin et les jeunes de St Jean, en 2022, autours du film NENSEKI. Ce film nous plonge directement dans la culture bushi nengue, encore bien vivante de nos jours. Nenseki signifie la « réincarnation » : Cadi retrouve une bague, volée par sa grand-mère, il y a fort longtemps. Pour réparer le mal, elle décide de la ramener à ses propriétaires, sur l’île Portal.

LIBACADABRA – Espace de Vie Sociale BONDU NA WAN

12h55

Voa Moja

C’est un projet conduit par deux jeunes Réhéma et Thimothée, du centre social «Cœur-Saignant » sur le thème de « l’égalité femmes/ hommes », ainsi que sur les relations interculturelles entre les réunionnais et les mahorais à la Réunion.

15h

Les élus parlent aux élus

Ce film, réalisé par la Figo et Régie Sud, laisse la parole aux élus des collectivités locales, communes ou communautés de communes, en format « libre expression », à propos de l’intérêt pour eux et leur commune d’avoir un centre social ou un EVS sur leur territoire. Ces élus du Sud-Ouest (ex région Midi-Pyrénées), sont de sensibilités politiques différentes et pilotent leur commune rurale ou urbaine avec cet outil démocratique ultra-sensible qu’est l’équipement centre social ou EVS, en gestion directe ou associative.

réalisé par la Figo et Régie Sud

15h45

Mon centre social

Geppetto, immigré italien en recherche d’emploi, est venu habiter à Montreuil avec son fils Pinocchio. Dépassé par les documents à remplir pour s’inscrire à Pôle Emploi, Pinocchio lui conseille de se faire aider par le centre social.
Mon Centre Social est un qui concentre le propos sur la place qu’occupe le Centre social Espéranto dans la vie du quartier Le Morillon à Montreuil. La rencontre entre les paroles des acteurs sociaux, des habitants et des personnages de fiction fait émerger la dimension vitale de cet outil de médiation qu’est le centre social.

Réalisation Nicolas Soloy et Frédéric Klingberg / Prod. les Anthropoloques / Montreuil / FD93

16h15

Mémoires et Patrimoines (Webdoc)

Les sept Maisons de Quartiers de Dunkerque-Centre nous présentent, chacune à leur manière, leur quartier. Sur un mode documentaire humoristique, historique, esthétique et/ou musical, c’est un itinéraire en sept étapes auquel elles nous convient.

 

Réalisation Frédéric Touchard / FD59

17h

SUREXPOSE.E.SDéfi Déconnexion

Ce film co-produit avec le Collectif VOST, vient mettre en lumière la première édition 21/22 du Défi Déconnexion, projet sur la place des écrans chez les enfants, les jeunes et leurs parents. Il s’agit d’allier sensibilisation et expérience d’une semaine avec moins d’écran en proposant des alternatives renforçant le lien social. Pour la première édition, 20 interventions dans les centres sociaux et dans les écoles du territoire ont permis de toucher plus de 450 personnes (enfants, jeunes et parent). Pendant la semaine de déconnexion les participant.e.s au Défi sont passé.e.s d’environ 5 h d’écran / jour à moins 1h30. 3 nouveaux centres sociaux du département  ont rejoint le défi cette année qui se déroulera du 23 mai au 01 juin.

Réalisation – Olivier Sarrazin / Production Union des Centres Sociaux 13

17h35

Terrain d’aventure

La construction d’un Terrain d’aventure au milieu d’un quartier est l’accosion de retourner aux sources de la vie collective et renforcer le lien social autour d’un imaginaire commun (les cabannes). Les enfants découvrent les gestes du constructeurs, manipulent les outils pour imaginer avec leur main, leurs corps et les parents redécouvrent une part d’enfance.

Réalisé par le Centre social l’Allée verte / FD44

17h55

Les jeunes, des alter-égaux

Construire avec les jeunes en Dordogne. Au travers de leurs réflexions sur les notions de Liberté, Égalité et Fraternité, des jeunes de Dordogne nous exposent leurs motivations et leurs parcours pour être passés de leurs idées aux actes citoyens. Un film pour favoriser l’engagement et le soutien d’une jeunesse désireuse de construire son avenir.

réalisé par Antoine Hospitalier avec un collectif de centres sociaux / FDCS24

18h15

Le Harcèlement

Dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images en partenariat avec Fil rouge, les jeunes adolescents du centre social Polygone ASSQOT interviewent les habitants de leur quartier sur le thème du harcèlement en plus de jouer aux apprentis réalisateurs.

CS l’Assqot à Toulouse (FD31)

18h25

Les rôles s’inversent  (Clip)

Un projet d’écriture engagée sur la place de la femme au sein de la société. En collaboration avec Breaking School, les jeunes du CS Polygone ASSQOT ont pu en l’espace de 4 jours, écrire, enregistrer et tourner un clip renversant et riche en punchline. Présentation par Romaissa SIAHMED et Emilie MESSAOUDENE

CS l’Assqot de Toulouse (FD31)

Aller au contenu principal