Dans la démarche Congrès et à l’occasion du Centenaire la FCSF intègre une dimension culturelle et artistique. Celle- ci a pour ambition de refléter l’engagement des centres sur leurs territoires, aussi bien sur un plan historique, contemporain, que dans une vision prospective de ce qu’ils seront dans l’avenir.
Les centres sociaux et socioculturels ont pour habitude de répondre présent à cette dimension culturelle du Congrès puisque pour beaucoup d’entre eux la culture fait partie intégrante de leurs pratiques.
Un fil rouge sera proposé par une équipe artistique pluridisciplinaire capable de traverser le temps, la dimension de l’engagement, individuel, collectif. Il montrera la spécificité de cet engagement intemporel, en lien bien sûr avec les thèmes du congrès, démocratie et justice sociale.
La FCSF a choisi l’association les Têtes de l’Art basée à Marseille, pour son expérience et son large réseau d’artistes, permettant la mise en place de projets encourageant les pratiques artistiques participatives. Elle se définit à la croisée des chemins de l’éducation populaire, de la culture et de l’économie sociale et solidaire.
Il s’agira pour l’équipe artistique de cheminer et co-construire avec les centres et fédérations volontaires à partir de captations réalisées dans les banquets citoyens 2021-2022. Les productions qui en découleront seront scénarisées et proposées lors du banquet final et du Centenaire en 2023 à Lille.
Pour que l’ensemble du réseau garde l’essence et la mémoire de ce Congrès /Centenaire, l’équipe artistique sera en charge de réaliser une trace, un objet artistique du projet.
En janvier 2022 de prochaines nouvelles sur la possibilité de répondre à un appel à participation !