Depuis son lancement en 2020, la démarche Congrès s’est infiltrée au cœur du quotidien des centres sociaux de la région Centre-Val-de-Loire. Une preuve que la démocratie et la justice sociale ont toujours eu leur place dans le réseau selon Ramatou Sow, déléguée régionale.
Depuis deux ans, la région Centre-Val-de-Loire manifeste sa volonté de mobiliser l’ensemble de son réseau autour de la démarche. En 2020, la diffusion de l’émission de lancement « Mise en bouche » avait ainsi donné lieu à l’organisation locale d’un séminaire portant sur la contribution des centres sociaux à la démocratie et à la justice sociale. Des thématiques dont la région n’a pas hésité à se saisir, et au sujet desquelles elle a encouragé une mobilisation dans les départements à l’occasion de réunions d’animation portant sur l’organisation des Banquets Citoyens Expérimentaux.
En effet, les travaux autour des Banquets Citoyens se sont organisés dans les départements pour permettre une meilleure appropriation par l’ensemble du réseau. Cette dynamique a donné naissance à un projet de Banquet Citoyen Expérimental pour l’été 2021 qui, malheureusement, a dû être annulé en raison de problèmes logistiques. Néanmoins, malgré ce contretemps, des usager.es et des habitant.es ont souhaité maintenir l’organisation d’une expérimentation dans l’espace public afin de questionner les centres sociaux sur le sens de leur projet. Ainsi, comme le raconte Ramatou Sow, même si cet évènement n’avait pas le label « Banquet Citoyen Expérimental », il a été l’occasion pour deux collectifs d’organiser des animations dans l’espace public en parallèle d’un séminaire de débats organisé par les pouvoirs publics à l’occasion des 75 ans de la Sécurité sociale. Un groupe de jeunes ayant participé au Réseau Jeunes national ainsi qu’un groupe de femmes ont donc tenu un « bureau des réclamations » en face de l’hôtel de ville de Tours où se tenait les débats. L’évènement fut un succès puisque 80 revendications ont été récoltées par le groupe de femmes et 50 autres par le groupe de jeunes. Ainsi, même si cette animation ne faisait pas officiellement partie de la démarche, elle a permis de soutenir et d’encourager la mobilisation des centres sociaux qui ont été inspirés par cette initiative réussie. « C’est ce qui est intéressant avec la démarche Congrès. Même si cet évènement n’y était pas directement lié, il abordait tout de même la démocratie et la justice sociale car ces thématiques sont souvent déjà présentes dans le quotidien des centres », confie Ramatou Sow.
Depuis le début de la mobilisation de la région Centre-Val-de-Loire, la démarche Congrès est effectivement devenue une toile de fond pour bon nombre d’actions et évènements menées par le réseau. Ainsi, lorsqu’une formation sur le porteur.se de paroles a été organisée dans le cadre d’un projet qui n’était pas lié à la démarche, ces enseignements ont tout de même servi pour l’organisation des prochains Banquets en juin 2022. « La démarche Congrès est transversale et donc présente un peu partout dans nos projets », affirme Ramatou Sow. C’est donc pour capitaliser au mieux sur cette dynamique que la région Centre-Val-de-Loire a décidé de créer différents outils d’animation facile à maîtriser, en plus des outils du Banquetheur proposés par la fédération nationale. Au total, ce sont sept à neuf techniques d’animation qui ont été réparties dans des fiches classées par animation et par thématiques (ex. : interpeller les passant.es, créer du débat…) avec des informations qui seront indispensables pour les Banquets (le temps nécessaire, le matériel, les partenaires…).
Ces outils pourront être utilisés lors de la campagne des 150 Banquets Citoyens de l’été 2022 puisque six Banquets sont prévus dans la région pour un total de 18 structures et 3 départements représentés. En plus des fiches d’animation, les organisateurs et organisatrices peuvent s’appuyer sur l’animation menée par les groupes de jeunes et de femmes à Tours en novembre dernier. Par ailleurs, une collaboration est née avec le collectif citoyen engagé Festilutte qui organise des temps festifs à partir des questions de justice sociale et d’inégalités. En plus de politiser l’évènement, cette alliance permet de ne pas rester dans l’entre-soi et d’ouvrir les débats sur l’extérieur. « Aujourd’hui, la question c’est comment on re-politise les pratiques des centres sociaux. On fait de l’accompagnement à la scolarité mais ce n’est pas de l’accompagnement juste pour de l’accompagnement. Cela répond à un problème d’injustices notamment avec des familles qui n’ont pas les moyens de payer des cours particuliers. Sans que l’on s’en rende compte, la démocratie et la justice sociale sont déjà au cœur du quotidien et des pratiques de centres sociaux. La Démarche Congrès, c’est l’occasion de mettre cela en valeur », conclut Ramatou Sow.