Buffet des Idées : notre congrès démarre fort !

L’ouverture du Buffet, c’était hier soir en direct, à 17h30 ! Ce premier rendez-vous réunissait Adeline de Lepinay, spécialiste de l’éducation populaire, Loïc Blondiaux, sociologue, spécialiste de la démocratie et de la participation, et Tarik Touahria, président de la FCSF.

Nous étions au moins 300 participants à ce premier webinaire, répartis partout en France, et les échanges ont été passionnants : sur ce qu’est la démocratie, son état aujourd’hui, et les différentes stratégies pour contribuer à son renouveau. Nous avons aussi parlé de l’éducation populaire, de son projet politique et de ses manières de faire. Enfin, la place et le rôle des centres sociaux a fait l’objet d’un débat sur leurs potentiels, leurs freins, mais aussi les marges de manœuvre pour devenir encore plus qu’aujourd’hui, des acteurs de démocratie.

Lors d’un sondage, 90% des participants ont affirmé que les centres sociaux sont déjà des acteurs de démocratie et qu’ils aimeraient “y aller encore plus”. On est donc encore plus impatients de vous retrouver pour la prochaine étape du Buffet !

N’hésitez pas à vous plonger dans ces échanges passionnants et à les partager autour de vous !

Une petite pause dans le cycle 3 du Buffet des Idées !

Pour s’adapter à la situation actuelle où beaucoup d’acteurs.trices de notre réseau sont confronté.e.s une nouvelle fois à des réadaptations ou des changements (dans l’action des centres, les dates de vacances, l'organisation familiale…), le Buffet des Idées va se mettre en pause les deux prochaines semaines. Le programme reprendra son cours le 29 avril avec l’autofocus sur « Centres sociaux et justice sociale et environnementale » puis le 6 mai avec l’atelier créa-congrès. Merci de faire passer l’information autour de vous !

LE BUFFET DES IDÉES Janvier juin 2021
Aller au contenu principal